S’il y a un domaine où la COVID 19 a tout remis en cause, c’est bien le fonctionnement traditionnel des entreprises. Qu’elles soient grandes ou petites, elles ont dû s’adapter très rapidement pour continuer leur activité, accélérant ainsi leur transformation digitale. La question “comment intégrer de nouvelles solutions informatiques simples à mettre en place et à utiliser ?” a vite été posée.
Les besoins numériques explosent. Les compétences informatiques sont toujours plus sollicitées et c’est encore plus vrai dans le contexte de crise actuel. Les DSI des entreprises sont débordées et faire appel à un développeur a un coût qui peut être considérable quand on vient de se lancer dans l’entreprenariat que l’on soit étudiant ou non.
Et si je vous disais qu’il y a une tendance qui pourrait être la solution à vos problèmes… Prêts à embarquer dans la révolution du No-Code ?
No-Code, mais qu’est-ce que c’est encore ?
Le No-Code, c’est “développer sans coder”. Vous pouvez faire des sites, des applications, des API ou toutes autres solutions logicielles sans écrire une ligne de code !
Le No-Code semble être la solution idéale pour contourner beaucoup de contraintes techniques quand on veut se lancer dans le domaine du digital même si nous n’avons aucune ou peu de notions en développement informatique.
On peut considérer le No-Code comme étant de la programmation dite visuelle. L’interface utilisateur, simple et intuitive, met à disposition des méthodes de création faciles à utiliser comme, par exemple, le fameux glisser-déposer, plus communément appelé « Drag and Drop ». Je vous donnerai d’autres logiciels No-Code qui vous changeront la vie un peu plus loin dans cet article.
Ce que je trouve intéressant de souligner ici, c’est que le No-Code ne date pas d’aujourd’hui. Frédéric Cavazza, un des fondateurs de SYSK, a dit :
« Le No Code n’est ainsi pas une technologie, mais plutôt une philosophie : redonner de l’autonomie à ceux qui veulent faire des choses »
Frédéric Cavazza
Concentrons-nous un peu sur ce point : depuis quelques années, nous assistons à une démocratisation des technologies qui permettent de produire des sites ou des applications grâce à des Framework et langages beaucoup plus accessibles, ce qui renforce d’autant plus les dires de Frédéric Cavazza.
Mais alors, si cette philosophie ne date pas d’aujourd’hui pourquoi est-elle devenue la nouvelle tendance High Tech ?
Petit retour en arrière : Il y a encore quelques années, les solutions existantes n’étaient pas vraiment fiables et n’offraient pas une expérience aussi poussée que les sites ou applications codés par des développeurs. Mais, depuis environ un an, les solutions disponibles sont enfin arrivées à “maturité” donnant accès à des plateformes 100% free-code !
La révolution No-Code !
Avec le No-code, vous n’avez plus besoin de vous spécialiser dans des langages de programmation pour pouvoir faire votre site web, automatiser vos actions répétitives, gérer des serveurs, etc. ! Sachez que le cofondateur et ancien PDG de GitHub, Chris Wanstrath a dit : “L’avenir du code c’est ne plus coder du tout”. Oui oui, le cofondateur de la plus grosse plateforme qui permet aux développeurs de stocker et de partager, publiquement ou non, le code qu’ils créent a bien dit ça.
Et certains l’ont très bien compris… Selon un sondage de Forrester*, 75% des équipes de développement emploieront des systèmes low-code/no-code d’ici à la fin de l’année 2021. Même les géants du Web s’emparent de ce marché ! Je pense notamment à Google qui a racheté l’année dernière l’éditeur de Low code/No-code, AppSheet. Et oui, même Google se lance dans le No Code.
Je vous vois arriver les développeurs. Non, le No-Code ne pourra jamais remplacer les développeurs. Il est vrai que dans le domaine du WEB, l’utilisation de CMS (Content Manager System) devient peu à peu la norme mais Google aura toujours besoin de développeurs pour rendre leurs algorithmes toujours plus puissants, Elon Musk aura toujours besoin de développeurs pour ses voitures intelligentes, et j’en passe !
On reprend : concrètement, qu’est-ce que le No-Code peut vous apporter ?
Imaginez, vous vous lancez en tant que graphiste en freelance en parallèle de vos études. Vous avez enfin reçu votre numéro de Siret, Vous vous êtes inscrits sur Malt, votre post LinkedIn pour annoncer votre nouvelle activité est prêt et vous avez importé vos dernières créations sur votre Behance. Il vous manque peut-être quelque chose… Oui exactement, un site vitrine pour regrouper toutes ces informations et vous faire gagner en visibilité ! Ce n’est pas que votre portfolio papier est inutile mais pour trouver des clients sur le Web ça va être compliqué de l’utiliser… Malheureusement, votre pote qui fait des études en développement web n’a pas le temps de vous faire un petit site et, avec votre statut d’étudiant, vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un développeur. Que faire ? Ce ne sont pas vos quelques notions en HTML et CSS qui vont vous aider à faire votre site… En cherchant désespérément une solution, vous tombez sur cet article fabuleux (que vous êtes en train de lire en ce moment) qui n’arrête pas de parler de No-Code. Il paraît que grâce à ça on peut faire par exemple des sites web professionnels sans coder.
Vous voyez où je veux en venir ? 😎 Une semaine après cette révélation, votre site portfolio qui regroupe aussi bien vos différents profils, réseaux et créations et que vous avez développé SEUL à l’aide de WordPress et du PageBuilder Elementor (merci le Drag and Drop) est en ligne ! Le coût de tout ça ? Vous avez juste à payer votre hébergement et votre nom de domaine et de vous à moi c’est loin d’être excessivement cher.
En gros, grâce au No-Code, en plus de faire des économies, vous gagnez en autonomie et entreprendre n’a jamais été aussi accessible, même quand on est étudiant.
La révolution du No-Code est arrivée, alors prêts à embarquer dans l’aventure ?
Après la théorie, passons à la pratique !
Voici une flopée d’outils No Code et je suis sûre que vous en connaissez certains ! Je pense à Google Sheet, Airtable, MailChimp, HubSpot, etc. Ces plateformes appartiennent à la grande famille du Low Code – No Code :
’image ci-dessus présente les solutions No-Code les plus connues. Je pourrais vous parler pendant des heures de toutes ces solutions et de leur utilisation mais restons focus sur celles qui, à mon sens, sont les plus importantes pour nous autres les jeunes marketeux digitaux.
Et c’est parti pour ma sélection personnelle !
Commençons par la base, avant de se lancer dans n’importe quel projet, il faut définir clairement nos objectifs et nos tâches pour les atteindre, pensez agile !
1- Trello, l’outil qui démocratise la gestion de projet
Et oui, l’outil phare de gestion de projet fait bien partie de la famille des logiciels Low Code/No-Code. Inspiré de la fameuse méthode Kanban, organisez vos projets sous formes de tableaux composés de colonnes qui répertorient des tâches sous formes de cartes.
Personnellement, Trello c’est mon Bullet Journal digital (même si je vous conseille fortement de découvrir la méthode Bullet Journal mais c’est un autre sujet), il me permet de vite me rendre compte de mon avancée et bien sûr de rester dans la bonne direction sans papillonner de droite à gauche !
2 – Notion, les bases de données punchy
Alors celui-ci, je l’ai découvert en faisant des recherches pour cet article et franchement je ne me remets toujours pas de cette pépite !
Ce logiciel No-Code est considéré comme une application de “Note-taking”… oui vous avez bien lu, de la prise de note un peu comme Evernote. Notion travaille sur des espaces de travail (workspace) et des pages. Chaque page peut avoir autant de sous-pages que nécessaire, comme les carnets de Evernote ou les sections de One Note.
Vous ne voyez toujours pas le rapport avec mon article ?
C’est normal j’y viens. Notion est une application de prise de note au top qui rivalise avec le leader Evernote mais avec les bases de données, Notion prend une nouvelle dimension : ces bases de données sont des tableaux avec de nombreuses capacités de visualisation ! On y retrouve aussi bien le tableur classique, le Kanban (coucou Trello !) que le calendrier et bien sûr tous ces formats sont liés entre eux. On peut aussi lier les bases de données entre elles, un vrai petit CRM !
Je sais ce que vous attendez… Quels logiciels No-Code je conseille pour développer votre site Web. Vous connaissez très certainement WordPress, Shopify, Wix (les Développeurs ne me tapez pas s’il vous plaît), du coup j’aimerai vous présenter deux autres solutions No-Code pour faire des sites Web professionnels.
3 – Webflow, WYSIWYG !
C’est le CMS (Content management system) du moment ! Webflow est un SaaS (Software as a Service) basé sur le Cloud et fondé en 2013 par deux passionnés de l’univers du web. Il a été conçu pour permettre aux designers et aux entrepreneurs de créer des sites web dynamiques et sans avoir à apprendre à coder. Webflow est particulièrement apprécié par l’utilisateur grâce à son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités pour mettre en place un site web de qualité professionnelle sans avoir des connaissances techniques.
WYSIWYG (What you see it’s what you get) !
4 – Bubble, viva la revolucion !
Bubble est un outil de développement d’applications mobiles et web sans code ; même fonctionnement que Webflow avec une interface intuitive et facile d’utilisation. Mais alors, si Bubble est comme Webflow, qu’elle est la différence pour que je vous en parle plus précisément ? Bubble, c’est plus qu’un logiciel No-Code. C’est avant tout une communauté de constructeurs et d’entrepreneurs tous unis par la même conviction : chacun doit pouvoir avoir accès à la technologie ! Bubble est le logiciel qui s’inscrit le plus dans la philosophie du No-Code.
Passons maintenant aux applications mobiles !
5 – Bravo, vous avez les mains libres pour applaudir
Avec Bravo Studio, transformez vos prototypes Figma d’applications en applications natives iOS et Android sans coder ! Tout ce que vous avez à faire c’est d’importer votre maquette figma et Bravo Vision s’occupe du reste.
En bref, vous conceptualisez la maquette, Bravo s’occupe de l’intégration.
Vos prototypes auront l’air plus réalistes. Bravo utilise tous les composants natifs d’iOS ’ et d’Android pour vous aider à présenter vos app comme si elles étaient prêtes à être publiées.
Et pour finir (sinon je ne m’arrêterai jamais) les logiciels No-Code pour le digital Marketing.
6 – Zapier, automation war machine
Zapier est LE logiciel No-Code d’automation. Il vous permet d’automatiser les tâches répétitives du quotidien sur vos applications. Vous pouvez mettre en place facilement vos actions automatisées parmi plus de 2000 applications, sans avoir de notions de code. Vous trouverez des “Zap”, c’est-à-dire des actions préprogrammées entre deux outils déclenchées par un Trigger (déclencheur) aussi bien pour le social media, la veille stratégique concurrentielle, le blogging, l’emailing, les CRM, etc.
Faisons un petit cas pratique :
- L’élément déclencheur (trigger) : je sors une nouvelle vidéo sur ma chaîne Youtube
- Action déclenchée : ma vidéo est partagée sur ma page Facebook avec la mention suivante “Nouvelle vidéo : [l’url de la vidéo en question]
Zapier le fait automatiquement sans que vous ne touchiez à rien. Il demande simplement un accès, dans ce cas par exemple, à vos réseaux sociaux.
C’est tout simplement magique ! Fini les tâches quotidiennes répétitives, Zapier le fait pour vous.
Cet article s’arrête ici. J’espère que j’ai réussi à vous convaincre de prendre part à la révolution ! The Futur is No-Code…